Réveillez l’auteur qui sommeille en vous !

Aujourd’hui, je vous propose un nouveau format d’articles. Je procéderai, de temps en temps, à des interviews sur des thèmes qui me passionnent ou m’intéressent. Le but est de s’enrichir de l’expérience des professionnels concernés.
L’interview du jour porte sur le métier d’écrivain. Qui peut devenir écrivain ? Comment le devenir ? Comment en vivre ? Pourquoi écrire ? Quelles sont les différentes facettes du métier ?
Les maisons d’édition se font de plus en plus nombreuses. De multiples auteurs aux styles diversifiés pullulent dans nos librairies et sur internet. Le métier de rédacteur/écrivain n’a jamais été aussi populaire que maintenant.
Zoomons donc sur ce métier attrayant et enrichissant intellectuellement qui, pour certains, est une vocation et un besoin vital.
Nous recevons Ilana Lemmansky, nouvelle auteure dans le paysage littéraire, qui vient de sortir son tout premier livre dramatique sur un fond de romance. Son livre, « Game Lover – Un milliardaire à tout prix », obtient déjà un succès inopiné ! Il nous offre un récit poignant, gorgé d’expériences de vie, et nous propulse dans un scénario dont le dramatisme va crescendo. Elle m’a touchée devant sa beauté sentimentale, et c’est la raison pour laquelle nous recevons cette auteure aujourd’hui.




En tête-à-tête avec Ilana
Psychee. Bonjour Ilana, merci de m’accorder cette interview. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire et pourquoi l’as-tu fait ?
Ilana. Bonjour Psychee. L’envie d’écrire m’est venue suite à une maladie qui m’a immobilisée pendant plus d’un an. J’ai tout remis en question à ce moment-là. Mon passé, mes peurs, mes craintes, mes souvenirs les plus atroces, tout mon vécu est ressorti et j’ai éprouvé le besoin intense de le coucher sur le papier. Il a été ma source d’inspiration. À la base, je souhaitais simplement faire passer un message à ceux qui voudraient bien me lire. Ma démarche était donc strictement personnelle et je n’avais pas l’intention d’être publiée ! Mon manque de confiance en moi qui me suit depuis l’enfance ne me permettait pas d’avoir une telle prétention.

Psychee. Comment trouves-tu ton inspiration ?
Ilana. Il s’agit de se concentrer et d’atteindre la pleine conscience. De cette manière, vous pouvez replonger dans votre vécu et le retranscrire le plus fidèlement possible. Ou bien, fermer les yeux et s’imaginer le lieu et les personnages que l’on souhaite décrire. Se mettre à leur place afin de ressentir leurs émotions et leurs sentiments afin qu’ils soient les plus proches de la réalité. Et puis, il y a ces instants où, sans savoir pourquoi, vous êtes inondé par une vague d’inspiration et d’idées ! À ce moment-là, votre écriture se délivre, et si vous ne trouvez pas de crayon, de papier ou de PC à disposition pour l’écrire dans l’instant, vous êtes cuit et vous risquez de perdre votre texte !

Psychee. Qu’est-ce que t’a apportée l’écriture ?
Ilana. C’était un exutoire. En réalité, c’est l’écriture qui m’a guérie. J’ai vidé mon sac et cela a eu l’effet d’une bombe thérapeutique sur moi. D’ailleurs, bon nombre de psychologues désignent de plus en plus l’écriture comme une thérapie voire LA meilleure des thérapies.

Psychee. Et ensuite ? Comment s’est déroulée la publication de ton manuscrit ? Pourquoi au final t’es-tu lancée dans cette aventure ?
Ilana. Vous n’imaginez pas le choc lorsque l’on m’a proposé de publier mon texte. Au début, j’ai hésité, car je n’avais nulle envie de mettre à jour ce que j’avais écrit, qui était très personnel. Et puis, plus j’y réfléchissais, plus je me suis convaincue qu’il ne fallait pas laisser passer cette occasion. J’ai changé d’avis. Tout est allé soudainement très vite. Avec les éditeurs, nous avons retravaillé mon texte, et le livre est paru sur Internet quelque temps après. J’ai d’abord vendu plusieurs livres sur Amazon, puis, la version brochée est parue, et là, surprise monumentale, les ventes ont explosé ! J’étais choquée, et, dans le même temps, je ne savais pas comment accueillir ce succès ni comment réagir. Étant quelqu’un d’humble et modeste, il m’était difficile d’envisager cette notoriété qui me faisait peur.

Psychee. Penses-tu pouvoir en vivre un jour ?
Ilana. Pour le moment, non. Cela me paraît surréaliste, et j’aurais une bien haute opinion de moi-même si cette idée me traversait l’esprit ! Cela ne me ressemble pas. Je vais continuer à travailler, tout en écrivant à côté. Peut-être qu’un jour je vendrai assez de livres pour pouvoir en vivre, oui. Mais il faudra beaucoup de patience et de travail.

Psychee. Travailles-tu sur d’autres projets ?
Ilana. Oui, deux livres sont en cours, mais je ne sais pas encore s’ils seront publiés.

Psychee. Selon toi, quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
Ilana. C’est un métier inconstant. Vous ne saurez jamais si ce que vous écrivez aura du succès, car cela touche quelque chose de différent en chacun de nous, ou bien ne nous touche pas du tout.

Ce métier nous met face à des commentaires qui nous font autant de mal que de bien, et il convient d’être solidement armé pour être capable de digérer les critiques négatives sur un texte que l’on a écrit avec ses tripes et son cœur. Quant aux avantages, il y en a pleins. Voir que l’on fait du bien à ses lecteurs, que l’on peut se vider sur le papier, le contact avec les gens, la sensation d’accomplissement de soi…

Psychee. As-tu rencontré tes fans ? Comment ont-ils réagi à ton livre ? Pour ma part, j’ai été secouée de pleurs…
Ilana. Oui, et ces rencontres ont été magiques ! Je me suis rendue au Salon du Livre à Paris en mars dernier, et j’ai eu le plaisir de mettre un visage sur mes « fans », ceux qui m’avaient laissé ces si beaux commentaires sur Amazon. Pour le moment, c’est un peu particulier pour moi d’utiliser le mot « fans » ! Lors des dédicaces, j’ai pu voir des femmes de tout âge ; nous avons partagé beaucoup d’émotions. Certaines pleuraient et tremblaient de me voir, je ne savais pas comment réagir, mais j’étais très émue ! J’étais tellement stressée avant le salon, et puis une fois là-bas, je n’arrivais pas à réaliser ce qui était en train de m’arriver.

Psychee. Vas-tu te rendre sur d’autres salons pour rencontrer d’autres fans ?
Ilana. Je me rends en Belgique pour un salon en novembre 2018. J’espère qu’ils seront aussi nombreux qu’en France !

Psychee. Tu commences donc à exporter ton talent ! Envisages-tu d’accepter de faire traduire ton livre et de le publier à l’international si l’occasion se présentait ?
Ilana. Si possible, oui ! Je me suis enfin débarrassée de ma timidité et je suis prête à aller plus loin. J’ai compris que l’on pouvait prétendre à être connue sans forcément paraître arrogante.

Psychee. Penses-tu que l’écriture et la lecture apportent un remède à notre société actuelle ?
Ilana. Oui, absolument. Les personnes déprimées, seules ou en manque d’affection se réfugient très souvent dans la lecture, en quête d’imaginaire. Elles y puisent l’énergie nécessaire pour avancer dans la vie. Je m’en rends compte en lisant les commentaires de mes lecteurs. Vous n’imaginez pas à quel point la lecture est un puissant remède. D’autres préfèrent se libérer de leurs démons en écrivant.

Psychee. Pour finir, quels conseils pourrais-tu donner à ceux ou celles qui ont le désir d’écrire et de se lancer ?
Ilana. Soyez vrais. Écrivez parce que vous en avez envie, non pas parce que vous souhaitez plaire. Peu importe ce que vous écrivez ou comment vous l’écrivez, vous essuierez toujours des critiques négatives. Vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde. Alors, si vous ressentez le besoin vital au fond de vous d’écrire, écrivez sans vous poser de questions. Écrivez avec votre âme et n’hésitez pas à coucher vos sentiments les plus intenses sur le papier.


Zoom sur… « Game Lover – Un milliardaire à tout prix »

Nous suivons les aventures de Lucie et Henry, deux protagonistes très attachants dont le dramatisme touche les plus sensible d’entre nous. Ponctuée de moments légers, cette romance nous montre néanmoins des réalités de la vie dont nous ne sommes pas conscients, et une bonne leçon de morale. De la joie, de la tristesse, de la compassion, telles sont les émotions que vous vivrez pleinement en lisant ce livre, ponctuées de beaucoup de pleurs. L’auteur travaille ses personnages et plonge petit à petit en eux afin d’en faire sortir toute leur essence. Un livre qui tient en haleine même si on n’est pas accro à la romance !

Toute l’équipe de We are nothing. remercie Ilana Lemmansky de nous avoir donné de son temps pour cette interview ! Vous pouvez la retrouver ici, et la soutenir en achetant son livre ou !

Et vous ?

Êtes-vous un accro de l’écriture ?
Avez-vous déjà publié un de vos manuscrits ou textes ?

À bientôt pour une prochaine interview !



null

Your email will not be published. Name and Email fields are required