Petit guide de l’écrivain en herbe

« Je n’arrive pas à écrire, je suis bloqué(e) », « Je suis en manque d’inspiration ». Débarrassons-nous de ce blocage qui nous empêche d’écrire ! C’est le sujet que j’ai décidé de traiter aujourd’hui. Ceux qui ont lu mon précédent article (voir l’article ici) seront peut-être intrigués par celui-ci. Ils s’adressent aux auteurs amateurs désespérés, noyés dans leurs pensées, qui ne savent par quoi commencer pour écrire le livre de leur vie. Vous en avez envie, mais quelque chose vous bloque. Que ce soit le manque d’inspiration ou d’imagination, la peur de vous lancer, ou bien que vous vous posiez la question de la légitimité à écrire ; toutes ces choses inhibent votre motivation. Et si vous commenciez déjà par le début en mettant de côté les pensées qui vous gênent ?
J’ai souhaité venir en aide à ceux qui, comme vous, sont à la recherche d’un petit coup de pouce pour commencer à écrire. C’est une aventure qui se fait pas à pas, en tatillonnant, en cherchant et surtout en prenant le temps de s’occuper de soi-même.


Se lancer corps et âme dans l’aventure

Cela est loin d’être simple. Nous ne sommes jamais à l’abri des doutes qui peuvent survenir concernant nos compétences, notre talent, notre plume… et j’en passe. La peur d’être jugé(e) et la question de la légitimité à écrire nous trottent dans la tête. Une pluie de questions nous taraude l’esprit au moment où l’on souhaite prendre notre plume.

Ai-je le droit d’écrire même si j’échoue ? Suis-je vraiment capable de le faire ?

Est-il réellement productif de saisir son stylo pour écrire tout en ayant peur de l’échec ? Mettez de côté ces échecs passés qui vous suivent depuis trop longtemps et balayez cette peur du non-résultat. Si vous commencez à écrire, c’est que vous avez décidé de vous donner une nouvelle chance d’avancer. Laissez donc en arrière votre ancien vous et plongez tête la première dans cette fabuleuse aventure qu’est l’écriture. N’ayez pas peur de ce nouveau vous qui ne demande qu’à sortir et à s’exprimer pleinement. Vous en êtes capable, et la peur de l’échec n’a pas sa place ici. Même si vous échouez, que risquez-vous réellement ? Ayez confiance en vous et laissez vos tripes vous guider sans crainte. Cessez enfin de vous dévaloriser, apportez de la valeur à votre travail mais surtout à vous-même. Et puis, souhaitez-vous réellement que votre prochain échec soit le regret de ne pas avoir écrit ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

400 000 français
ont déjà envoyé leur ­texte à une maison d’édition

32% des français
ont écrit ou songé à écrire un livre


Cela sert-il vraiment à quelque chose ?

Bien sûr. Posez-vous la question suivante : écrire me rend-il heureux(se) ? Si la réponse est oui, vous pouvez être sûr(e) que votre démarche est utile. Autorisez-vous ce petit bonheur qui vous sert à combler un manque et à toucher l’accomplissement de soi du bout des doigts. Demandez-vous également pour quelle raison vous le faite. Si cette raison vous paraît justifiée, foncez.

Mon entourage et mes lecteurs vont-ils apprécier ce que j’écris ?

Pas forcément. Et puis, est-ce réellement important ? Il y aura toujours quelqu’un pour critiquer ou apprécier ce que vous écrivez. Votre écriture aura beau être la plus parfaite possible à vos yeux, il vous sera impossible de faire vibrer l’intégralité de vos lecteurs. Cependant n’oubliez pas que, si vous écrivez, c’est d’abord pour vous-même et pour combler un besoin qui vous ronge depuis longtemps. L’avis des lecteurs est-il réellement important si vous êtes satisfait de votre écriture ?

Dois-je écouter les autres qui me disent que mon envie est utopique, qui me laissent croire que je ne terminerai pas mon livre ou que je ne serai pas publié(e) ?

En aucun cas ! Ne laissez personne vous juger incapable, juger vos choix, ce dont vous avez besoin ou ce que vous avez envie de faire pour vous ou votre bonheur. Rien n’est utopique tant que vous vous donnez les moyens de le faire, que votre envie est motivée et que votre implication est constante. La persévérance et la confiance en vous sont des moyens d’arriver à vos fins.

Enfin, dois-je en faire une priorité ?

À vous de le décider. Si vous ne le souhaitez pas et que vous vous posez cette question trop souvent, c’est que vous n’êtes pas assez motivé(e). Écrire prend du temps, aussi il faut vous donner le temps et la chance d’y arriver (Tolkien a mis plus de 20 ans à écrire le Seigneur des Anneaux !). Si vous n’avez pas assez de temps libre mais que ce projet vous tient à cœur, dégagez le temps nécessaire. Écrire est aussi légitime que n’importe quelle autre activité et vous pouvez en faire une priorité.

Afin d’avoir une écriture libre de toute entrave, les blocages ci-dessus doivent être éradiqués complètement. À titre de comparaison, êtes-vous capable d’imaginer un dessinateur dessiner avec une écharde plantée dans la paume de la main ? Ces blocages sont vos échardes et sont des freins conséquents à votre inspiration et à votre imagination.


Construire son texte en 8 points majeurs

Une fois débarrassé(e) de ces chimères et prêt(e) à vous lancer, vous pouvez bien entendu commencer directement à écrire ce qui vous passe par la tête. Libre à vous ensuite de réorganiser vos nombreux petits textes et d’en faire un récit construit. Mais, si vous ne savez pas par quoi débuter, il existe quelques petites astuces.

1. Déterminez le genre littéraire de votre texte – Genres poétique, narratif (roman de fiction et de non-fiction, biographie…), théâtral, épistolaire (lettre), argumentatif (essai, portrait…) etc. Plus d’informations ici : Les genres littéraires. J’ai choisi de zoomer sur le genre narratif qui englobe les sous-genres suivants : policier, romance, fantastique, historique, amour, space-opera, science-fiction, et j’en passe ! C’est de ce genre que traiteront les prochains points. Suivez votre instinct et vos envies et n’hésitez pas à mélanger plusieurs genres ou sous-genres.

2. Trouvez une idée forte à exploiter – Choisissez le thème principal sur lequel vous désirez écrire. Si vous souhaitez vous démarquer, veillez à ce qu’il soit original et nouveau, dans la mesure du possible. L’imagination n’a pas de limites, utilisez-la ! Regardez des films, lisez, inspirez-vous de ce qui vous entoure, cela pourra peut-être vous aider à trouver LA bonne idée.

3. Choisissez l’environnement de votre récit – Le lieu de déroulement de l’action, l’époque, les décors, la durée de l’action. Cette étape est primordiale car elle vous aidera à y voir plus clair et à visualiser les interactions entre vos personnages lors de l’écriture des scènes.

4. Créez vos personnages et leur passé, choisissez leur rôle – Définissez les noms et prénoms, les caractéristiques physiques de vos personnages, leur passé et histoire, leur vécu, leur caractère, leurs relations entre eux et le rôle qu’ils jouent dans votre histoire. N’hésitez pas à réaliser un organigramme de vos personnages afin de mieux visualiser leurs liens et interactions. Ne faites qu’un avec eux, connaissez-les par cœur !

5. Définissez les scènes d’action primordiales, qui vous serviront de repère – Il s’agit de connaître à l’avance quelques scènes les plus importantes que vous aurez envie d’écrire ; un événement important, le début et la fin de l’histoire etc. Tentez de structurer votre récit. Il sera alors plus facile d’écrire librement et d’inventer les scènes d’action situées entre vos scènes principales.

6. Faites des recherches pour enrichir votre récit ou vous enrichir vous-même – Cette partie est capitale puisqu’elle permet de crédibiliser votre texte aux yeux des lecteurs. Vérifiez les faits, les dates, les références que vous utilisez afin d’étoffer votre texte et clarifier des points obscurs. Demandez de l’aide à vos connaissances, ils peuvent vous inspirer ou vous documenter. N’hésitez pas non plus à demander à vos proches la manière dont ils ont vécu tel ou tel événement de leur vie afin de décrire au mieux les sensations ressenties par votre personnage.

7. Emplissez votre prose de vous-même – Rien ne paraîtra plus vrai que si vous couchez sur le papier certaines expériences que vous avez eues ou que vous avez observées. Enrichissez votre texte de vos expériences personnelles et de vos émotions ou sentiments. Choisissez des moments forts. Vous pouvez sélectionner au préalable ce dont vous parlerez, mais également en rajouter pendant votre écriture. Soyez vrai et précis.

8. Trouvez votre style et peaufinez votre texte – Contrairement aux 7 autres points, cette étape ne peut se faire préalablement à l’écriture du texte. Cette tâche n’est pas aisée, mais vous finirez par trouver le style qui vous convient au fil de l’écriture. Le type de syntaxe, la longueur des phrases, le vocabulaire utilisé etc. Aidez-vous d’un dictionnaire classique et d’un dictionnaire des synonymes si vous avez un doute sur un mot employé ou si vous trouvez que le mot choisi est répétitif. Évitez ainsi de répéter un même mot toutes les dix lignes. Restez naturel(le) et fluide dans votre écriture. La relecture et l’autocorrection sont primordiales, mais n’oubliez pas de faire relire votre texte par vos proches ; leur avis pourra vous aider !

Je vous conseille fortement de noter sur un carnet ou sur un fichier Word toutes ces informations qui serviront de base à votre récit. Vous pourrez ainsi le consulter autant de fois que vous le souhaitez en cas de doute sur l’enchaînement de vos péripéties ou les détails de l’environnement de votre livre.


Saisir l’inspiration : le Saint Graal de l’écriture

Une fois ce beau squelette élaboré, tout deviendra plus facile. Les bases posées, vous pourrez vous concentrer plus facilement sur votre plume et sur les sensations et actions que vous souhaitez véhiculer. Vous saurez où vos personnages évoluent, quelles relations ils ont entre eux et vers quel fin les diriger.
Il ne vous restera plus qu’à saisir l’instant pour établir le plus beau texte qui soit à vos yeux. L’inspiration est l’élément-clé dans l’écriture d’un livre et vous ne pouvez passer à côté. Écrivez tout ce qui vous passe par la tête. Que cela soit structuré ou non, vous pourrez toujours l’agencer ensuite au sein de votre fiction, en le raccordant avec ce que vous aurez déjà écrit. N’hésitez pas à rédiger un brouillon de la scène que vous voulez décrire, afin de n’oublier aucun élément. Veillez à toujours avoir de quoi écrire sur vous ou à côté de vous ; une montée d’inspiration peut survenir à n’importe quel moment de la journée…ou de la nuit ! Elle pourra aisément vous empêcher de dormir. Et si l’inspiration ne venait pas, rendez-vous dans des endroits que vous affectionnez particulièrement, qui vous détendent et qui permettent de vous concentrer. La lecture peut aussi vous donnez de l’inspiration, tant par le style d’écriture que par l’histoire. Les films, les séries ou les jeux vidéo sont aussi sources d’inspiration. Tout est bon pour provoquer Madame qui, des fois, a du mal à pointer le bout de son nez !


Pour aller plus loin : les techniques d’écriture

Souvenez-vous qu’il n’existe pas de règles prédéfinies ! Il n’existe pas UNE manière d’écrire. Choisissez ce que vous avez envie d’écrire et écrivez-le comme vous souhaitez l’écrire. L’écriture fictive ne s’apprend pas, elle est innée et se dessine grâce à votre talent, votre inspiration et vos expériences. C’est un travail de longue haleine. Persévérez tant que vous n’êtes pas complètement satisfait !

Voici des liens qui pourront cependant vous aider à construire votre livre et dont vous pourrez vous inspirer pour peaufiner votre technique d’écriture :
10 astuces pour vous aider à écrire un roman par Pascal Perrat
Quelques conseils aux écrivains en herbe par Bernard Werber
Les 20 conseils d’écriture par Stephen King


Et vous ?

Avez-vous du mal à vous lancer dans l’aventure ?
Comment vivez-vous votre expérience d’écriture ?



null

Your email will not be published. Name and Email fields are required